chape 69

 

Vous cherchez un professionnel pouvant réaliser une chape de qualité répondant à vos besoins dans le 69?  N’hésitez pas à approcher l’établissement MARQUES MCR, situé à Saint-Etienne, qui sera en mesure de répondre à vos attentes.  

 

Les différents types de chapes 

Le rôle de la chape est d’assurer la mise à niveau de la dalle et la régularité de sa surface. Elle doit aussi présenter une résistance suffisante pour assurer la transmission des charges au support, résister aux efforts d’usure et d’abrasion. Elle peut constituer le support d’un revêtement de sol ou d’un revêtement d’étanchéité. La chape peut enfin participer à l’isolement thermique et/ou acoustique des locaux. Lorsqu’elle n’est pas destinée à recevoir un revêtement, on peut y incorporer des produits spécifiques, destinés à améliorer ses caractéristiques mécaniques ou son esthétique.  

En fonction de leur conception et de leur mode d’exécution, on distingue les chapes adhérentes qui sont incorporées, les chapes rapportées et les chapes flottantes. Les chapes incorporées sont ainsi constituées par un mortier fin appliqué avant que le béton du support (dalle, massif) n’ait fait sa prise. La continuité entre le béton du support et le mortier de la chape assure à l’ensemble une très bonne cohésion et des conditions de maturation favorables, le support étant encore humide.

Quant aux charges rapportées, il s’agit du cas le plus fréquent où le béton a déjà fait sa prise. Dans le cas de travaux neufs, la chape est exécutée de préférence le plus tôt possible, après que le béton ait commencé son durcissement. Pour les ouvrages anciens, ou du fait des contraintes de chantier, ce choix n’est malheureusement pas toujours possible. Ce type de chape est exécuté chaque fois qu’une dalle béton doit recevoir un revêtement de sol mince collé (moquette, plastique) ou être peinte.

Les chapes flottantes sont des ouvrages totalement désolidarisés, aussi bien du support que des parois verticales, par l’interposition d’une couche de désolidarisation et/ou d’une couche isolante résiliente. Dans le premier cas, le but recherché est la réduction de la transmission des déformations (par exemple les variations dimensionnelles d’une étanchéité par rapport à son support). Dans le second cas, il s’agit d’apporter une isolation thermique et acoustique. Cette solution est très efficace vis-à-vis de la transmission des bruits d’impact, ce qui conduit à la préconiser dans les pièces carrelées (salles d’eau, cuisines). L’amélioration de l’isolement aux bruits d’impact obtenue à l’aide d’une chape flottante peut atteindre des performances non négligeables (de l’ordre de 20 à 25 db).

 

 

 

La compagnie MARQUES MCR est en mesure d’effectuer différents travaux de chape de qualité, que ce soit à Lyon et à Saint-Etienne que dans le 69 et le 42. N’hésitez pas à faire appel à ses services et venez grossir le rang de sa nombreuse clientèle !   

SARL MARQUES MCR

147 Rue Bergson
42000 - SAINT-ETIENNE

Tél. : 04 77 93 55 44
Fax : 04 77 92 63 99
Email : marques.carrelage@wanadoo.fr
Siret : 35184178800018

Nous contacter