faïence 42

  

Pour tous besoins en pose de faïence dans le 42, n’hésitez pas à solliciter les services de l’établissement MARQUES MCR, un professionnel du domaine installé à Saint-Etienne. Une équipe qualifiée et à l’écoute vous accompagne tout au long de votre projet et vous garantit des travaux de qualité.

Historique et particularités de la faïence

La faïence est l’une des techniques les plus anciennes utilisées en céramique. Constituée de terre argilo-calcaire cuite, elle est recouverte d’un enduit vitreux, appelé « émail » puis opacifiée à l’étain afin de la rendre imperméable. Les décors sont peints à l’aide d’oxydes métalliques fixés par la cuisson, laissant toujours apercevoir les couleurs de la terre plus ou moins blanche, bleu ou rouge.  

La faïence aurait été mise au point au Nord du Golf Persique peu avant le IXe siècle. Au XIIIe siècle, sous l’influence musulmane, elle se serait développée en Europe. La conquête de l’Espagne par les Arabes a sans doute facilité la diffusion de cette technique.

Afin d’obtenir des tracés visibles des motifs, on utilise un pochoir sur lequel on ajoute de la poudre de charbon de bois. Le peintre trace ensuite le décor au pinceau à l’aide d’oxydes métalliques (cobalt, manganèse, cuivre et fer). L’objet est alors enfourné à haute température (1000°C min, de nos jours et à 850 à 950°C au  XVIIIe siècle) et  les couleurs apparaissent. On parle alors de décoration « au grand feu ».

Pour ce qui est de la décoration « au petit feu », l’objet est cuit et ressorti du four à l’état de faïence blanche après la pose de l’émail.  La technique d’application des couleurs est similaire à la décoration au grand feu. Cependant, ici les oxydes métalliques sont mêlés à des fondants afin de mieux adhérer à l’émail cuit. On affecte une seconde cuisson de l’objet maintenant coloré, dans un four plus petit, à environ 800°C. Les décors sont semblables à ceux posés sur la porcelaine.

 

 

  

Confiez sans hésitation, la pose de vos faïences à l’entreprise MARQUES MCR. Son équipe de professionnels est en mesure d’intervenir aussi bien à Lyon, à Saint-Etienne, dans le 69 que dans le 42. N’hésitez pas à prendre contact auprès de ses services. Vous ne serez pas déçu !

SARL MARQUES MCR

147 Rue Bergson
42000 - SAINT-ETIENNE

Tél. : 04 77 93 55 44
Fax : 04 77 92 63 99
Email : marques.carrelage@wanadoo.fr
Siret : 35184178800018

Nous contacter